Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Histoire

De tout temps, on a utilisé les mains pour soulager, apaiser, guérir.

L’ostéopathie est née à la fin du 19e siècle. Le médecin américain Andrew Taylor Still est l’inventeur de ce nouveau concept médical qui s’intéresse aux voies d’adaptation du corps. Arrivée en Europe au début du 20e siècle, elle est pratiquée en Belgique depuis les années 1970.

Concept de l'ostéopathie

L’ostéopathe travaille sur les troubles de la fonction avant qu’il existe une atteinte anatomo-physiologique vraie, une pathologie.
Dans le cas d’un contexte pathologique, l’ostéopathe agit en accompagnement.
Il s’intéresse aux trois axes de travail: structurel, viscéral, cranio-sacré.

« Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. » OMS

L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies.

Académie d’Ostéopathie de Belgique asbl

Tous les systèmes du corps sont interconnectés par les réseaux vasculaire, lymphatique, neurologique et musculo-squelettique.
La thérapie ostéopathique vise à libérer ces voies pour assurer le fonctionnement des systèmes et la santé des structures du corps.
La circulation sanguine est primordiale pour nourrir, protéger, assainir, guérir les tissus du corps.

Dans quelles situations avoir recours à l’ostéopathie ?

Les tendinopathies chroniques, les épicondylites réfractaires, l’algoneurodystrophie, le syndrome du canal carpien, les troubles dermatologiques chroniques, la douleur articulaire persistante, les séquelles d’entorse, les blocages articulaires, les troubles intestinaux, le reflux gastro-intestinal, les sinusites chroniques, les maux de tête, les otites chroniques, les dysfonctions de la mâchoire, les douleurs du dos, de la nuque, …

« An osteopath is taught that Nature is to be trusted to the end »

Dr. Andrew Taylor Still

Scroll to Top